Fête du patrimoine 17 septembre 2023
« Patrimoine vivant »
ouverture de 13h à 20h
Visites guidées (par Guy Meyer, historien co-auteur des « Moulins du Sundgau » en 4 vol. ) à 14h et 15h30
Démonstration de mouture à 14h 30
Battage de blé à l’ancienne à 16h15
Concert familial et participatif à 14h 30 : par Hélène MEYRIL de la Cie Ligne Bleue.
Un concert à savourer en famille, une heure de chant à écouter et à partager avec vos enfants, des comptines traditionnelles enfantines aux musiques du monde, pour partager un moment de convivialité et voyager en musique !
Concert « guinguette » à 16h30 : par Alain PRAX et Charlotte MEYER, des airs traditionnels slovènes au répertoire alsacien (et quelques histoires croustillantes en alsacien)
Exposition artistique René JESSEL : « Drôles d’oiseaux » au moulin
Extrait de l’article de Nathalie THOMAS publié dans l’Alsace / DNA du 20 mai 2021
« en visite dans l’atelier du peintre René Jessel »
Appel du large
Petit, il levait les yeux vers le ciel et s’émerveillait déjà du spectacle des couleurs, de leur profondeur, éveillant des sensations qui ne l’ont jamais quitté depuis. À 11 ans, délaissant les jeux de potache, il s’isolait et maniait la gouache. C’est la vue d’une bougie dessinée par un animateur en colonie de vacances, qui déclencha l’envie de réaliser quelque chose d’« aussi joli ». Et, jeune homme, le voici parti en auto-stop pour plusieurs années sur les routes d’Europe du Nord ou de Turquie, où, en échange d’un dessin, il reçoit le gîte et le couvert. Impossible d’échapper à l’appel du large, il s’en allait, les poings dans ses poches crevées, à la manière du jeune Arthur Rimbaud, qui lui aussi allait sous le ciel, sa muse.
De l’esquisse aux couleurs
Lorsque René Jessel parle de ses tableaux, c’est pour évoquer les vibrations que lui inspirent les couleurs et les traits. Son travail, toujours en série, lui permet de dépasser les limites de l’unité, car « j’ai tellement de possibilités, je ne peux tout faire sur une seule toile », dit-il. La main devient le prolongement de sa pensée, lui permettant de découvrir l’insoupçonné. Entre le hasard et la nécessité, le chaos et l’ordre, la peinture lui permet de s’émerveiller, de découvrir l’infini, de toucher du doigt l’inconnu, car rien n’est jamais calculé. Mais « je ne ferai jamais le tour des couleurs », concède-t-il, car « rien n’est jamais fini ».
Exposition de tracteurs anciens
Découpage de choux à choucroute
Dégustation de pain du moulin cuit au feu de bois
Tartes flambées à partir de 16h
Buvette et pâtisseries toute l’après-midi