Festival Mehli’Arts : 17 et 18 août 2024

Exposition artistique « L’eau et les rêves »

 

Suite article DNA L’Alsace du 9_08_2024

Bernadette GRUMMENACKER : aquarelles

Aquarelle de Bernadette Grummenacker

Artiste talentueuse, Bernadette Grummenacker a atteint une belle maîtrise de l’aquarelle qui lui a permis d’être lauréate du concours Winsor et Newton en 2023. Avec sa série sur l’eau, elle réussit à traduire la subtilité des eaux  dormantes ou courantes, la magie des reflets, les atmosphères si changeantes des milieux aquatiques. Ses tableaux expriment la poésie de ces milieux naturels enchanteurs.

Jean-Michel POUEY de JUILLACQ : « installateur salutaire »

JM Pouey Clepsydre

Artiste débordant d’humour et de verve, Jean-Michel Pouey de Juillacq se présente lui-même comme « installateur salutaire »…  Assurément, ce créateur extravagant conjugue la plomberie et la poésie avec une inventivité sans cesse renouvelée. Avec lui, on entre dans un monde onirique aux circonvolutions tubulaires surprenantes et complexes, où le sens côtoie le non sens, pour le meilleur et pour le rire ! 

Inga ZHYTNIA : tableaux

Artiste diplômée de l’Institut des arts décoratifs appliqués et du design de Kiev. Amatrice d’art. Directrice artistique de nombreux projets ukrainiens et internationaux. Organisatrice d’expositions, de festivals, de projections de films. Elle présentera de la peinture et du graphisme.

Christophe BOHEME : photographies

Christophe BOHEME

Photographe contemplatif et inspiré, Christophe Bohème révèle toute la beauté qui s’exprime dans le mouvement de l’eau, les reflets changeants, saisissant la lumière fugace, l’instant unique… Pour nous offrir des œuvres uniques, à contempler sans modération… 

« La photographie de Christophe Bohème s’appuie sur le réel tel qu’il se présente au regard. Il n’agit pas directement sur lui, ne le transforme pas en prévision de la photographie à venir ; il le met en scène uniquement par le choix du cadrage, du point de vue, de l’instant décisif où l’image sera captée. L’acte de prise de vue, de taille au sein du paysage, procède donc d’une décision forte : il s’agit de saisir l’occurrence qui se présente à l’œil, cet instant fugace où l’action, la nature et l’art se rejoignent dans le déclic de l’appareil.

A l’heure du tout retouchable et du tout effaçable, à l’heure de cette immédiateté et de cette profusion de clichés impliquées par l’image numérique, il est important de préciser que Christophe Bohème pratique la photographie au sens étymologique une « écriture par la lumière » – et inclut ainsi au cœur de sa démarche cette part, toujours paradoxale, d’aveuglement et de surprise, de latence et de lenteur propre à ses recherches. De ce fait Christophe Bohème ne «mitraille» pas, ne recherche pas à multiplier inutilement les possibilités de réussite de son cliché. Son geste se nourrit au contraire de cette part d’inconnu, pratiquant un art du détail trouvé ou du détail décisif – là où Henri Cartier-Bresson parlait « d’instant décisif » un art de la surprise maîtrisée; c’est-à-dire nourri d’un juste équilibre entre hasard et volonté, attention et action. »     Aurélien LEPAGE

Jean-Luc RACENET : tableaux

Jean-Luc Racenet « Sandwich »

Jean-Luc Racenet se présente :   « Dessinateur infographiste ou infogratteur de sophisme ?

Plus simplement ; de l’encre de chine au clavier en évitant les lignes droites, les pentes trop raides et les doigts gras.
Du temps dans les poches, du bon ou du froissé, en morceaux choisis que j’étale en tartine de confiture de vie pour nourrir mon nuage. Après une verte réflexion ; parfois même en bouton, que j’arrose d’une pluie d’idées de couleurs jusqu’à ce qu’elle déborde de formes, je dessine en suivant l’encre entre les gouttes.

Une fois le dessin suffisamment grand pour se débrouiller seul, je l’invite à l’intérieur de mon ordinateur où je lui fais subir les pires sévices : vectorisation, étirements, pixellisation, greffes de photos, ajouts et transformations de couleurs et bien d’autres choses dont la technicité des termes ne saurait dépeindre l’ampleur ni même l’en rire…
Enfin défoulé, j’enfourne le tout dans une clé des songes USB que je porte par monts et par vaux à mon photographe imprimeur préféré et le tour est joué.
Les chemins de campagne chaotiques sont les bienvenus dans la mesure où les secousses participent allègrement à mes compositions, entremêlant dessin, photographie et dressage de pixels. L’inspiration étant directement liée au souffle de l’instant, je vous souhaite une bonne bouffée d’air pur devant mes créations. »

 

Thierry ROLLAND : photographies subaquatiques

Thierry Rolland photo sans nom

Avec Thierry Rolland, c’est forcément un plongeon, une véritable immersion où le photographe nous donne à voir les milieux aquatiques sous un angle inhabituel qui bouleverse nos repères… Mais qui ouvre sur un monde éblouissant de beauté.

Jeunes du collège Faesch de THANN : Travaux artistiques sur l’eau réalisés avec  la plasticienne Saba NIKNAM

Création des jeunes du collège Faesch de Thann (Les croyances autour de la pluie)

Ateliers artistiques :

(animés par Sérafyma ZHYTNIA) aquarelle

* pour adultes dimanche (10h à12h)

* pour enfants : samedi (15h30 à 17h) et dimanche (14h30 à 16h)

CONCERTS

* samedi 17/08 à 16h : concert style « guinguette chansons françaises » avec Tony HARTMANN

Chansons avec Tony Hartmann, de l’Oltinguette

* samedi 17 /08 à 20h 30 :

SWAMP CITY SIX, musique Nouvelle Orléans des Années Folles,

concert en partenariat avec le Festival Météo Campagne de Mulhouse

SWAMP CITY SIX, musique Nouvelle Orléans des Années Folles

Originaire de Tours, « Swamp City Six» est un ensemble de six musiciens jouant la musique de la Nouvelle Orléans des années
folles. Avec des airs de swing, de ragtime, ou encore de blues et inspirés des plus grands musiciens de jazz louisianais tel que Louis
Armstrong ou Sidney Bechet, la musique qu’ils proposent est aussi belle qu’énergique.

* dimanche 18 /08 à partir de 15h :

Duo « Musi-bulles » de Sandrine Weidmann (au violon et à la clarinette) et Sébastien Kaufmann (jongleur, artiste de rue et metteur en scène).

Duo Sandrine et Sébastien. Cliché Dominique Gerhardt

 Un spectacle absolument féérique : une ode à la fragilité et à la poésie de l’instant. Tel un maître verrier Sébastien Kaufmann fait naître d’étonnantes bulles de savon ; c’est un dialogue magique avec la musicienne Sandrine Weidmann…

Le moulin se réjouit d’accueillir ces deux artistes qui sont se sont déjà produits au moulin. Sébastien Kaufmann fait partie des artistes qui ont initié l’aventure de Mehli’Arts.

Sébastien Kaufmann et ses bulles au moulin en 2009

Voir le site de la compagnie : https://www.tricoteriesetcie.com/interieur

Voir le site de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-carnets-de-la-creation/le-jongleur-et-metteur-en-scene-sebastien-kauffmann-2047176

Les éditions ELITCHKA seront présentes avec de superbes ouvrages pour la jeunesse

ELITCHKA est une maison d’éditions alsacienne à vocation transeuropéenne qui présente, en toute indépendance, des textes d’auteurs jeunesse de Bulgarie, classiques et contemporains, illustrés par des artistes français et bulgares.

https://www.editionselitchka.com/a-propos

 

 

Entrée libre et gratuite

Buvette, petite restauration (grillades), tartes flambées après 16h.