Est’ivales région Grand EST au moulin le 16 août 2020

Dimanche 16 août après-midi, la cour du vieux moulin de Hundsbach accueillera deux animations culturelles originales. Programmées et financées par la région Grand Est, elles s’intègrent dans une série de spectacles vivants destinées à faire vivre les sites patrimoniaux et touristiques, dans le contexte difficile de la crise sanitaire.

 

Deux spectacles vivants : une performance artistique intitulée « Au bord du chemin » et un concert de folk music de Prokop « Love letters from across the street ».

 

                A 15h « Au bord du chemin » : ce sera la performance de Clotilde Deschamps Prince & Tony Manent.

Le duo d’artistes, en costume, investit un site remarquable des massifs vosgiens affectionné des randonneurs avec une toile tendue en guise de toit et un tapis posé au sol (créations de Clotilde Deschamps Prince), ils définissent un espace d’exposition temporaire et ouverte. Pendant une heure, ils agencent divers éléments au sein de cet espace: des éléments trouvés sur site (des pierres, des végétaux…) et des sculptures-artefacts conçues en amont (Céramiques, plâtre, objets textiles). Une bande sonore est générée en direct, avec un dispositif qui capte les fréquences électromagnétiques du site pour générer des éléments musicaux (sommets de montagnes= présence d’antennes, riche spectre électromagnétique). À la fin de la performance surgit une composition unique, qui reste en place la journée durant et dont les artistes assurent la médiation auprès des visiteurs.

 

                A 18h00 « Love letters from across the street » : Concert de folk Music de Prokop.

Avec l’élégance de l’authenticité, la silhouette de Prokop incarne la musique qu’elle charrie. Ainsi, pour accompagner les mots qu’il pose dans la conversation, ses gestes s’accordent-ils naturellement au rythme intérieur, vif ou contemplatif, qui traverse ses chansons. Des mots qui s’ancrent au plus près des pensées qui traversent son regard, déclinant au fil des phrases la sincérité qui signe un songwriting soigné et intimement kaléidoscopique – quitte à sauter d’une langue à l’autre pour passer de la spontanéité à l’écriture. On songe qu’il est d’ailleurs probable que l’instant partagé nourrisse les pages manuscrites du récit que son répertoire fragmente à travers cette généreuse série de quasi-nouvelles à chanter.

 

Entrée gratuite, mais jauge limitée avec réservation obligatoire : reservation.estivales@grandest.fr

Retrouvez la programmation détaillée des Est’ivales Grand Est et la carte interactive des rendez-vous de l’été sur le site Internet : https://www.grandest.fr/programme_estivales/