Journée des moulins 2017
Journée nationale des moulins sur le thème :
« Fêtons ensemble le patrimoine rural ! »
Dimanche 18 juin 2017
*Animation musicale avec « Le P’tit Blanc » (de 15h30 à 19h), airs traditionnels et populaires alsaciens, mosellans et européens
Ce sont six musiciens, piliers historiques de l’association culturelle alsacienne «Stockbrunna» de Lautenbach, interprètes confirmés, animateurs de festivités, initiateurs de danses, avec une prédilection pour jouer des airs traditionnels ou populaires souvent trop méconnus du répertoire alsacien, mais aussi des Iles Britanniques et du Centre France, par exemple.
A l’automne dernier, plusieurs d’entre eux ont joué en version transatlantique, à Manhattan, pour fêter par un concert auprès de l’Union Alsacienne de New York le 130è anniversaire de la Statue de la Liberté.
Des musiques dansantes au son des violons, mandoline, mandoloncelle, banjo, vielle à roue, clarinette, cornemuse, flûtes à bec, nyckelharpa, accordéon diatonique, percussions.
*Exposition artistique
Anne Habermacher
Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Anne Habermacher est aujourd’hui graphiste indépendante, particulièrement sensible au papier et à ses étonnantes propriétés, Anne Habermacher développe un travail autour du pli, de la découpe et de la marqueterie de papier.
Si Anne manifeste d’abord un intérêt pour l’aspect formel du livre-objet, elle se dévoile aussi peu à peu en évoquant le souvenir, l’enfance, et les thèmes plus personnels de la femme, du sentiment amoureux, de la relation à l’autre… Elle tend ainsi à construire un univers minutieux et délicat, à travers des projets entièrement réalisés à la main et en éditions limitées.
Son travail s’oriente vers des œuvres uniques, par un jeu de motifs du papier finement ciselé et marqueté.
* Tania KUSNER,
Artiste peintre et conseillère artistique de l’association Mehli’Arts.
« Depuis l’âge où j’ai su tenir un crayon en main, je griffouille, je croque. Je me suis donc naturellement dirigée vers un parcours en arts appliqués puis en histoire de l’art. Également titulaire d’un diplôme d’animatrice de développement culturel, je travaille régulièrement avec des établissements en tant qu’artiste intervenante (milieu scolaire et associatif, centre sociaux…)
Dans ma démarche personnelle, j’ai eu un coup de cœur pour la peinture à l’huile qui est devenue mon expression essentielle. Je préfère le papier, fragile et transparent, à la toile. Je peins de façon intuitive. La peinture est ce qui ramène à soi, à mon monde intérieur rempli de force et de présence. Cette année je présenterai essentiellement des portraits de femme. Au plaisir de partager cela avec vous ».
Hervé Stimpfling
Artiste peintre collagiste, il crée des univers très colorés, véritables microcosmes, en donnant une étonnante perspective à ses tableaux.
Passionné et autodidacte, il cherche dans la création artistique une réponse à une nécessité « vitale » d’exprimer ses émotions et ses états intérieurs. Animateur socio-culturel puis éducateur, il développe des projets artistiques originaux auprès de différents publics en situation de difficulté. Hervé Stimpfling puise son inspiration dans l’art tribal, abstrait, le street art, ainsi que dans les grandes œuvres de référence comme celles de Miro, Braque, Picasso, Matisse ou Dubuffet.
« Peindre, récupérer, déchirer, découper, coller, superposer, sont définitivement pour moi des moyens d’évasion, d’expression et de partage. »
« Tantôt figuratif, souvent abstrait, mon univers coloré est un mélange plein de matières. J’ajoute des éléments qui apportent de nouvelles couleurs, illuminent et donnent du rythme à mes travaux. »